Notre histoire, votre futur
Ses 130 années d’expérience sur le marché lui ont permis d’évoluer vers une entreprise dynamique, internationale et à l’écoute de ses clients.
Fondée en 1892, l’entreprise familiale Focquet a pour objectif d’acheter, transformer et distribuer des équipements industriels performants et fiables, adaptés aux divers secteurs d’applications. Depuis 130 ans, ces équipements sont distribués via notre entreprise ou en partenariat avec des distributeurs, garantissant des produits de qualité, un service rapide et un savoir-faire unique acquis tout au long de notre histoire.
Depuis 2020, l’entreprise ne cesse de croître grâce à l’augmentation de sa base de clients, de ses nombreux partenariats, ses certifications acquises et de sa réputation. De plus, outre le fait que Focquet reste une société familiale en place depuis trois générations qui se transmettent leur expérience et savoir-faire, elle s’entoure depuis plusieurs années d’une équipe solide d’ingénieurs et techniciens spécialisés afin d’offrir des solutions sur mesure rapides, fiables et de grande qualité. L’entreprise a ainsi réussi, au fil des années, à prendre une position considérable sur le marché tant belge qu’international et à accroître sans cesse sa réputation qui fait d’elle probablement la société incontournable en matière de matériel électrique industriel de puissance.
En 2015, l’entreprise décide d’ouvrir deux bureaux supplémentaires à l’étranger: l’un en France, l’autre en Allemagne. Ces bureaux, gérés par des employés hautement qualifiés dans le domaine des moteurs électriques, permet à l’entreprise d’accroître sa base de clients et sa notoriété dans ces pays-là.
En 2014, l’entreprise décide de construire une nouvelle usine à Gembloux et s’y installe à l’automne. Ce déménagement sera stratégique pour l’image de l’entreprise qui peut ainsi porter sa capacité de stockage à plus de 5.500m2 et se moderniser en se dotant notamment d’un système informatique performant de scannage du stock permettant un traitement plus rapide des demandes de ses clients. Le nouveau site comprend un magasin, un atelier pour machines électriques et un atelier pour pompes, ainsi que des bureaux adaptés aux besoins actuels et futurs d’une entreprise en plein essor. Ce déménagement de taille lui permet de jouir de plus de 20.000 moteurs en stock et de fortifier son atout majeur: un stock complet permettant de répondre rapidement aux besoins des clients et d’assurer une livraison rapides aux clients.
Le grand tournant s’opère en 1996 lorsque l’entreprise décide de commercialiser des moteurs à bagues et des moteurs asynchrones à cage neufs sous ses propres marques: European Electric Company (2€C) & Focquet. Ces moteurs acquièrent rapidement une réputation de qualité mais également de prix compétitifs et conquièrent un nombre toujours croissant de clients en Belgique, en France et dans toute l’Europe ainsi qu’au-delà des frontières européennes. Suivront également d’autres matériels neufs tels que des: transformateurs de puissances ou moteurs neufs courant continu, démarreurs, régulateurs de vitesse, alternateurs, génératrices, pompes, …
En raison du remplacement progressif de la vapeur par les moteurs diesel dans les années 1950-1960, Focquet décide de se focaliser essentiellement autour des machines électriques reconditionnées.
L’entreprise va ensuite être modernisée et restructurée dans les années 1990. Depuis cette restructuration, l’entreprise ne cesse de croître.
En 1898, la société décide de construire une usine à Vilvoorde (près de Bruxelles) afin de s’agrandir et de s’occuper de mécanique lourde. L’entreprise opérait à cette époque principalement dans un marché axé sur la Belgique, le Congo Belge ainsi que dans d’autres pays tels que l’Egypte.
La société Focquet, à l’origine dénommée « SA Etablissements Charles Focquet & Cie NV », a été créée en 1892 à Bruxelles. Initialement, elle s’occupait d’acheter, de réparer, de vendre et de louer des génératrices électriques, du matériel à vapeur et des machines à gaz.